22/07/2017
Home / Actualités  / Up To Business Road Show ouvre son bal à l’ISET de Zaghouan

Up To Business Road Show ouvre son bal à l’ISET de Zaghouan

Visuel-UTB Road Show

Face à la place prépondérante prise par le chômage dans la vie des jeunes diplômés, nul ne peut nier l’écart qui ne cesse de se creuser entre les entreprises et ces chercheurs d’emploi. Cela est engendré principalement  par le manque considérable de capacités de prendre en charge leur employabilité.

Partant de là, l’initiative baptisée « Up To Business Road Show » a vu le jour afin de fournir un apport concret pour réduire cet écart et optimiser l’employabilité des jeunes étudiants / diplômés.

Grâce à une convention signée sur deux années avec la Direction Générale des Etudes Technologiques, To Up Business Road Show se veut être, pour sa première édition, le maillon de liaison entre les étudiants et l’environnement professionnel.

Effectivement, la focale est donnée aux Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), qui se distinguent par un processus d’enseignement spécifique : alternance entre l’apprentissage académique et la mise en application à travers des cycles de stages en entreprises. To Up Business Road Show renforce sa démarche, également grâce à son alliance avec ses partenaires stratégiques, AssessFirst et le programme Thniti by CONECT & QFF.

Le lancement officiel est prévu pour le 5 Avril 2017 à l’ISET de Zaghouan en présence de Monsieur Ali GHARSALLAH, Directeur Général des Etudes Technologiques.

Up To Business Road Show, ciblera pour cette année les ISET de Zaghouan, Bizerte, Nabeul, Le Kef, Siliana et Sousse pour  enchainer avec une deuxième escale dans d’autres régions comprenant des établissements ISET durant l’année 2018.

Avec un diagnostic montrant qu’un jeune diplômé n’est pas forcément employable, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est attaché à intégrer dans son programme de réforme des actions visant à améliorer l’employabilité des jeunes via des cycles de formations en soft-skills complémentaires à leurs acquis théoriques. Cette dimension qui se reflète notamment par le projet des Centres de Carrières et de Certifications des Compétences (4C) récemment lancé par le ministère pour booster l’employabilité et l’ouverture des universités sur l’environnement professionnel.

C’est donc en partant de ce contexte que nous vous annonçons le lancement d’Up To Business Road Show dans les ISET, qui s’inscrit en tant qu’action de complémentarité du programme des 4C dans le but de constituer une passerelle pour la formation des étudiants et leur préparation à la vie professionnelle.

 Et cela, via un programme axé sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes étudiants, à travers des conférences interactives basées sur des cas pratiques et se tenant sur deux sessions, l’une relative à l’Employabilité et la deuxième relative à l’Entrepreneuriat.

Les conférences porteront sur l’apprentissage des techniques de communication verbale et non verbale et le marketing de soi, nécessaires à tout candidat se présentant à un entretien d’embauche.

Au-delà de ces conférences interactives, et pour une première fois en Tunisie Up To Business Road Show offrira l’opportunité à tous les étudiants des ISET ciblés de bénéficier de sessions de découverte du potentiel assurés par son partenaire français AssessFirst. L’objectif est de leur permettre de mieux se connaitre et de prendre conscience de leur potentiel. Le but est de leur faire découvrir leurs talents et leurs axes d’amélioration en tirant pleinement profit de qui ils sont vraiment. Cela leur permettra de s’orienter vers les secteurs d’activité et les métiers où ils seront les plus performants et les épanouis.

Intégrant le volet entrepreneuriat, et l’encadrement nécessaire à apporter aux jeunes étudiants portant en eux la fibre entrepreneuriale ; le programme d’Up To Business Road Show comprendra également une session entièrement dédiée à l’entrepreneuriat qui sera assurée par les coachs et mentors affiliés au programme Thnity by CONECT & QFF et qui se focalisera sur deux volets essentiels : l’accompagnement des entrepreneurs et l’importance du mentoring.

Tous les étudiants des ISET souhaitant participer à Up To Business Road Show et qui veulent s’inscrire dans la démarche « Sawa9 Ro7ik – Brand Yourself » et bénéficier des services de profiling avec ASSESSFIRST peuvent manifester leur intérêt directement sur notre site www.uptobusiness.tn .

fares@ibn.tn

Evaluer
AUCUN COMMENTAIRE

ECRIRE UN COMMENTAIRE